Présentation d’Isys

 logo-IsysV3

Isys

Isys est un logiciel d’aide à la conception et à la construction de projets audiovisuels (diaporama, court métrage photo, film ou tout autre production audiovisuelle).
Le programme permet de définir, de mûrir et de préciser, en amont de la réalisation proprement dite, toutes les étapes de la conception d’un montage : 
  • Formulation de l’idée de départ et développement ce cette idée.
  • Découpage en séquences, et en plans-images 
  • Choix et préparation des images et des éléments sonores 
  • Rédaction des textes définitifs (voix off, dialogues, crédits).

Sa conception s’est appuyé sur : 

  • les réflexions développées dans l’ouvrage Le diaporama, un loisir, un art, une passion de Jacques Muller, Jean Paul Petit et Daniel Revaud (éditions Jibena),
  • la théorie présentée au cours des stages audiovisuels « Concevoir un court métrage photos »  et « La créativité apprivoisée » animés par Jean Paul Petit, 
  • les nombreuses analyses d’oeuvres audiovisuelles pratiquées au sein de l’association Objectif Image Paris.

Le programme a été écrit et développé pour Windows® par Jean-Claude Sénéchal qui, grâce à ses compétences informatiques, a proposé de nombreux utilitaires et beaucoup d’ innovations. Toute remarque susceptible d’aider les auteurs à améliorer le programme est la bienvenue. 

Les fonctions du logiciel

Le cahier des charges préalable à l’écriture du programme s’inspire de la démarche théorique de créativité telle qu’on l’expose dans les ateliers d’écriture, ou les écoles.

Le logiciel est modulable, paramétrable à l’envi, et peut être adapté selon les niveaux de complexité des projets et/ou les habitudes de chacun.

Il comporte cinq outils :

  • Un outil de traitement de texte,  permettant de rédiger, de mettre en forme et de structurer des idées, de prendre des notes sur trois pages distinctes.
  • Un outil de construction de séquences, permettant, plan-image par plan-image, de préciser avec des niveaux de détails variables selon les besoins, toutes les caractéristiques des éléments images et sonores (descriptions, caractéristiques techniques et vignettes).
  • Un outil de rassemblement des éléments visuels et sonores  permettant de réunir à l’intérieur d’un seul dossier, et dans des sous-dossiers distincts, des copies des fichiers images, vidéos et sons, susceptibles d’être uti- lisés lors de la réalisation finale du montage.
  • Un outil de tri et de préparation d’impression  permettant d’exporter et d’imprimer des textes, des listes d’images à réaliser, etc. Par exemple il est possible de regrouper les textes à faire dire par plusieurs personnes, une liste d’images à réaliser dans un lieu précis.
  • Un outil de prévisualisation des séquences, permettant de visualiser une suite d’image en fonction du temps nécessaire à la diction du texte accompagnant chaque image.Le logiciel est indépendant de tout logiciel de montage.
    Il ne génère pas d’idées et ne finalise pas le montage tout seul !
    Il est paramétrable et chacun pourra l’adapter à sa main, selon ses propres modes de fonctionnement.
Le programme a été baptisé « ISYS » (Idée, SYnopsis, Scénario) en référence aux différentes étapes de la construction d’un film cinématographique.

Le mode d’emploi est inclus dans le dossier de téléchargement.