Alber ELBAZ – Manifeste

  • ELBAZ1
    Alber ELBAZ - MEP
  • ELBAZ2
    Alber ELBAZ - MEP
  • ELBAZ3
    Alber ELBAZ - MEP

Ne vous méprenez pas : Cette exposition de la Maison Européenne de la Photographie ne présente pas des photographies d’Alber ELBAZ mais des photographies sur Alber ELBAZ.
Il faut la voir avec deux regards : L’un sur le créateur Alber ELBAZ ; L’autre sur le travail des photographes qui documentent son empreinte à la direction artistique de LANVIN.
Ces photographies sont donc celles de ses collaborateurs. Elles nous rendent témoin du processus créatif chez LANVIN soit à travers de grands clichés de défilés de mode, soit à travers des prises de vues plus ordinaires d’essayages en atelier ou d’une robe en cours de création.
Une mention particulière pour les clichés de But Sou Lai. En grand format n&b pour les ambiances frénétiques des défilés et en petit format couleur pour s’attarder sur les créations.
Ce qui nous est présenté oscille entre le futile et le sublime. Il faut oublier ce qui se passe dans le monde pour apprécier ce petit monde et prendre cette exposition comme une parenthèse sophistiquée. La scénographie de l’exposition est à l’image de la mode : riche et ostentatoire.
Si vous êtes sensible à la haute couture, il vous sera bien difficile de résister au charme et à la beauté de ce que vous aurez sous les yeux.
Si vous y allez pour les photos, ce que vous verrez ne révolutionnera pas la photo de mode. C’est normal, puisque ce n’est pas le propos et que ce n’est pas une expo photo.

Alber ELBAZ – Manifeste – Maison Européenne de la photographie, jusqu’au 31 octobre.

Vous aimerez aussi...