Les 25 ans d’Ostkreuz

Le quotidien en photos en RDA entre 1977 et 1990.

De quoi s’agit-il ? A l’occasion du 25ème anniversaire de l’agence allemande Ostkreuz (en français croix de l’est), nom d’une gare du RER berlinois, l’institut Goethe organise en ce moment une exposition de clichés pris par Harald Hauswald en RDA (République Démocratique Allemande) entre 1977 et 1990.

Ceux-ci représentent bien l’ « Alltag » (le quotidien) dans ce pays (les queues devant les magasins d’alimentation) , la place de l’individu (les personnes photographiées dans leur environnement) , la représentation du pouvoir (omniprésence de l’armée et de la « Volkspolizei »(police populaire) ainsi que le défilé des voitures officielles de marque Volvo devant la banderole célébrant le marxisme-léninisme). Ceux-ci renseignent bien sur le contexte politique et social qui a précédé la chute du mur. C’est par ces photos qu’Harald Hauswald a voulu décrire le quotidien de cet état qui n’existe plus depuis le 3 octobre 1990.

un bar à Berlin est
« 1 de 8 »

Sur un autre mur sont exposés les portraits de quatorze photographes réalisés entre 1977 et 2015.

Cette agence a été créée à Paris en 1990 par des photographes de la RDA dont Sybille Bergemann, Harald Hauswald et Ute et Werner Mahler.Ceux-ci avaient en effet répondu à une invitation du président François Mitterand en vue d’une exposition réunissant les artistes les plus en vue de la RDA qui à cette époque existait encore officiellement. 25 ans plus tard, cette agence est devenue l’un des collectifs de photographes d’Allemagne les plus renommés. Les photos de celle-ci ont été montrées dans des magazines et des expositions du monde entier.

Cette exposition est particulièrement intéressante dans la mesure où elle montre un épisode encore trop méconnu de la photographie allemande de la deuxième moitié du vingtième siècle.

Le site de l’agence Ostkreuz (uniquement en allemand et anglais)

C’est où ? Institut Goethe 17 avenue de Iéna 75116 Paris, Métro : Iéna

C’est quand ? Cette exposition se termine le 18 Décembre .

Les heures d’ouverture :

  • lundi au vendredi : 9h à 21 h
  • samedi : 9h à 14 h

Pour les gourmands : possibilité de déguster sur place des spécialités allemandes au « Stube » (le kiosque) du lundi au vendredi de 10h30 à 17h.

Par Erik C

Vous aimerez aussi...