MICHEL HOUELLEBECQ EXPO

ART – Le meilleur ami de  Michel Houellebecq  mis sur le devant de la scène. Clément, son chien qui l’a accompagné durant onze ans, fait partie intégrante de  l’exposition de l’écrivain « Rester Vivant » qui ouvre ses portes jeudi au Palais de Tokyo pour tout l’été .

Une salle « sur l’amour absolu », comme l’a décrite Jean de Loisy le commissaire de l’exposition, regroupe des photos, des jouets et des peintures du compagnon de route de l’auteur entre 2000 et 2011. On y trouve même le certificat de pedigree de Clément, un Welsh Corgi Pembroke. « Michel a voulu faire de ce chien la métaphore de l’amour absolu, cet amour que le chien nous porte », analyse l’expert.

Les lecteurs de l’auteur de  Soumission  connaissent sans doute Clément sous le nom de « Fox », souvent évoqué dans ses romans. « Mes lecteurs fidèles, si fidèles, retrouveront je l’espère mes principales idiosyncrasies », souhaite l’essayiste.

Au bout de cet espace, dans une salle plongée dans le noir, un diaporama des photos de son chien est projeté. Le son d’un poème d’ Iggy Pop  récité par ses soins accompagne les images. Le texte du rockeur décrit le chien comme « une machine à aimer ». Pour créer cette oeuvre Michel Houellebecq, Marie-Pierre Gauthier (son ex-épouse) et le chanteur se sont associés. « Ce beau diaporama est assez bouleversant, il s’agit d’un des chefs-d’oeuvre de l’exposition », estime Jean de Loisy.

Jusqu’au 11 septembre 2016.

En savoir plus

Vous aimerez aussi...