Comment bien sauvegarder ses photos

Le 31 mars est la journée mondiale de la sauvegarde. La sauvegarde est un élément essentiel de la photographie et qui plus est de la photographie numérique.

Il existe une règle simple en sauvegarde :

La règle du 3,2,1

  • toujours avoir 3 copies à jour de vos données
  • sur 2 types de supports différents
  • dont 1 copie stockée en dehors de chez vous (copie distante)

Les trois copies permettent d’avoir une redondance des données.  Ce principe optimise les problèmes de corruption de données. Il faut que les trois copies soient à jour. En cas de corruption d’un fichier il sera toujours possible de reconstruire le fichier.

Il faut avoir au moins deux copies sur des supports différents. C’est à dire  disque dur ou disque dur externe et NAS et/ou Cloud (sauvegarde sur internet). Si vous sauvegardez sur disque dur uniquement, ils vont s’user à la même vitesse et ainsi cela augmente le risque de panne simultanée. De plus si par hasard votre copie de sauvegarde est sur le même disque que votre copie de travail, le risque est plus grand.

Une copie en dehors de chez vous, cela sert lors de vol, incendie, inondation etc … Le but est de ne pas perdre toutes les photos si tout est stocké chez vous.

La configuration idéale est : une copie de travail sur votre ordinateur, une copie sur disque dur externe ou NAS et une copie en ligne ou sur un disque dur externe hors de votre domicile. La copie de travail est celle utilisée par photoshop , lightroom etc … .

 

 

 

Vous aimerez aussi...