La note d’intention ? Qu’est-ce ?

Il est courant au cours des soirées de travail sur les projets photographiques de chacun d’entendre les membres dire qu’ils n’arrivent pas à se concentrer sur un projet ou un but lors de sorties photo. La note d’intention est un support qui permet à chacun de se concentrer sur un projet et d’éviter de se disperser.  La note d’intention peut évoluer dans le temps en fonction des contraintes.

Qu’est ce qu’une note d’intention ?

Une note d’intention doit transmettre à celui qui la lit vos intentions !
(Dans le métier cinématographique, c’est un texte court qui doit convaincre producteur, jury et partenaires, de l’intérêt d’un projet.) L’idée générale est de donner à votre lecteur les moyens de se projeter dans vos images futures. Il semble nécessaire d’en avoir, de votre côté, une idée suffisamment précise pour pouvoir la communiquer. Elle permet aussi de se recentrer sur un projet et de permettre à un tiers de le comprendre.

Pourquoi une note d’intention ?

C’est un exercice qui peut paraître artificiel (il l’est selon certains points de vue) mais nécessaire afin de pouvoir partager un projet d’images, de le travailler à plusieurs et de le voir évoluer dans le temps qui lui est imparti. Une note d’intention part d’un projet qui n’est pas (forcément) figé, définitif, clos. Cela dépend de chacun, c’est-à-dire de vous, mais aussi parfois des autres ou de contingences extérieures.

Que doit contenir une note d’intention ?

Une note d’intention doit exprimer une intention (plus ou moins originale et spécifique) d’une réalisation aboutie. Vous devez prévoir (voir avant) vos images pour les donner à voir avant qu’elles n’existent. Une note d’intention doit proposer des solutions esthétiques, formelles et techniques, plus ou moins inventives et cohérentes avec le projet et les intentions de réalisation, entre le pourquoi et le comment. Point de vue et parti-pris sont ici recommandés.

Comment rédiger une note d’intention ?

La note d’intention doit être personnelle et sincère. Elle peut laisser filtrer votre sensibilité, vos goûts, vos opinions. Elle doit être dynamique, claire et précise, ne pas se perdre dans des réflexions inutiles ou mal à propos. La maitrise de notions et du vocabulaire spécifiques à la photographie et à ses techniques semblent aller de soi.

Que doit contenir une note d’intention ?

En fonction des connaissances, une note d’intention doit prendre en compte, à bon escient, les références culturelles photographiques et extraphotographiques pertinentes liées au projet. Ces références seront accompagnées de reproductions iconographiques. Des aides visuelles comme croquis, dessins plus ou moins élaborés, montages réalisés à partir d’images trouvées/volées, repérages photographiques, etc…, sont des compléments indispensables surtout pour celles ou ceux qui ont des difficultés avec l’expression écrite. Une note d’intention n’est pas de la littérature. Un niveau de langue correct  et une présentation claire organisée en paragraphes sont suffisant le plus souvent.

Ce que la note d’intention doit éviter :
– un cours de photographie, d’histoire de l’art, etc.
– d’être une démonstration visant à prouver que vous savez de quoi vous parlez.
– les généralités, le discours trop pompeux. Rester simple, sincère et en accord avec vous même et avec votre projet.
– l’exploration de thèmes qui ne seront pas traités dans votre projet.

Pratiquement, qu’est ce qu’une note d’intention ?

Quelle est la durée du projet ?

Quel est le lieu ?

Combien d’images contient le projet ?

Quel est le sujet ? (à compléter avec la recherche)

Quel est le moyen de restitution ? ( écran, site, tirage papier, livre, etc …)

Quel est le cadrage?

Quelle est la focale?

Il n’est pas nécessaire de répondre à toutes les questions mais un cadre permet d’avancer sereinement sur un projet et de structurer des éléments au cours de celui-ci.

Vous aimerez aussi...