Traverser

Raymond Depardon expose à la fondation Henri Cartier- Bresson

De quoi s’agit-il ? En ce moment sont exposées à la fondation Henri Cartier-Bresson les photos du célèbre photographe français Raymond Depardon, considéré comme l’un des maîtres du documentaire.Il a créé l’agence photographique Gamma en 1966 et est membre de Magnum Photos depuis 1979. Non seulement, il a photographié et filmé mais il a aussi  beaucoup écrit . Il a en effet tenu des carnets de bord lors de ses différents voyages et reportages.

Cette exposition intitulée « Traversée » est divisée en quatre parties : « la terre natale » et « le voyage » au premier étage et « la douleur » et « l’enfermement » au second étage.

La terre natale, il s’agit des photos de la ferme du Garet à côté de Villefranche Sur Saône dans laquelle il a passé son enfance. C’est dans cette région qu’il a débuté la photographie.

La ferme du Garet

La ferme du Garet

Raymond Depardon

 

Le voyage, ce sont les clichés pris lors de ses nombreux voyages (le désert saharien, l’Afghanistan, Glasgow, le Liban à l’époque de la guerre civile, l’ex République Démocratique Allemande ). Il disait: « j’ai refusé dès le départ de planifier ou de visiter comme un touriste », c’est là la démarche photographique de bien d’autres célèbres photographes.

Quelque part en RDA une Trabant en panne.

Quelque part à Glasgow.

 

 

 

 

 

 

Un combattant à Beyrouth lors de la guerre civile en 1978

Un combattant Peshawar
au Pakistan

Les iles Daklak en Erythrée

 

La douleur, il s’agit de clichés ris dans les pays en guerre. Ils représentent non seulement la violence mais aussi la misère des vivants à la suite de ces guerres.

Jeunes aveugles au Vietnam

Jeunes aveugles au Vietnam.

Une mère et son enfant au Vietnam.

 

L’enfermement, ce sont des photos prises lors de différents reportages dans les prisons et les hôpitaux psychiatriques en France et en Italie. Ces images reflètent bien l’atmosphère régnant dans ces lieux.

Patients à l’asile psychiatrique de Naples

Patient à l’asile psychiatrique de Turin.

 

 

 

 

 

 

 

A la prison de Clervaux

 

Ainsi, cette exposition « Traversée » retrace 60 ans de photographies de Raymond Depardon. Elle nous donne une idée de l’énorme travail de Raymond Depardon en si peu d’images.

Trois liens pouvant être utiles :

article télérama

France Inter

Article Le Monde

 

Cette exposition a lieu en ce moment à la fondation Henri-Bresson  2 Impasse Lebouis 75014 Paris jusqu’au 24 Décembre 2017.

Horaires :
Ouvert
Du mardi au dimanche de 13:00 à 18:30
Le samedi de 11:00 à 18:45
Nocturne
Le mercredi de 18h30 à 20h30
Fermé Le lundi 

Tarifs

Plein :    8 Euros

Réduit : 4 Euros (chômeur, retraité, étudiant)

Gratuit le mercredi en nocturne de 18h30 à 20h30

Accès : métro: Gaité

Plan d’accès

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...