La photographie avec votre smartphone (téléphone intelligent)

Les téléphones récents permettent de faire des photos de bonne qualité. Ils sont aussi bons qu’un compact moyen de gamme. Voici une douzaine de points pour progresser en photographie avec votre téléphone. Il peut être un outil très pratique dans certaines situations et surtout nous l’avons toujours sur nous.

1. Praticité

De nos jours, tout le monde a un smartphone dans sa poche. Il est l’appareil photo que l’on a toujours sur soi. Il est un vrai outil pour le photographe. Il permet de faire des photographies en toute discrétion mais il peut aussi servir comme bloc-note lors de repérage car souvent il contient un GPS pour géolocaliser ses photos. 

2. La lumière

C’est vrai: tout tourne autour de la lumière. C’est ce qui aidera à faire une bonne image. Découvrez les ombres que le soleil fait sur les sujets. Remarquez la lumière réfléchie par les bâtiments. Pratiquez pendant « l’heure d’or », la période de temps peu après le lever du soleil ou juste avant le coucher du soleil. Le Smartphone n’est pas le meilleur dans les situations de faible éclairage.  De part la taille de son capteur et la qualité des lentilles, il est préférable de privilégier les conditions d’éclairages favorables et sans forts contrastes.

3. Le zoom pédestre

Il ne faut pas utiliser le zoom sur un smartphone, ils sont de mauvaise qualité. Si vous voulez zoomer sur un sujet, marchez et déplacez vous. Les lentilles additionnelles sont également souvent de piètre qualité. Les smartphones ont leur meilleur qualité photo sans zoom optique et surtout numérique.

4. votre téléphone n’est pas un shaker

Le tremblement de l’appareil photo lors de la prise de vue n’est pas à négliger. Les appareils photo des smartphones ne sont pas ou mal stabilisés. La clé pour résoudre ce problème est de savoir comment vous tenez votre téléphone: tenez-le horizontalement à tout moment plutôt que verticalement pour une meilleure prise en main, essayez le mode rafale. L’idée est de vous amener à prendre des images claires et sans flou de bouger.  Vous serez satisfait du résultat.

5. Changer d’angle

Changez votre perspective sur les choses. Un smartphone par sa taille, son épaisseur et sa visée par écran permet d’avoir un autre point de vue. Changer vos angles de prise de vue et votre perspective vous permet non seulement de mieux photographier, mais aussi de voir le sujet différemment. Alors, couchez-vous sur le sol, montez sur un point de vue élevé, déplacez-vous sur le côté et changez de point de vue. Essayez autant d’angles différents sur votre sujet que possible.

6. Nettoyage de la lentille

C’est une règle simple: nettoyez le verre sur votre objectif. Un peu comme lorsque vous avez un pare-brise sale, le nettoyage peut vous donner une vue plus nette et améliorer votre conduite. Une photo avec une lentille propre sera toujours mieux qu’une avec votre empreinte de pouce grasse!

7. Qualité et quantité

N’ayez pas peur de prendre une autre photo. Un cliché plus loin et un plus prés. L’important est que plus vous prenez de photos, plus vous serez à l’aise et plus vous déterminerez la direction dans laquelle vous souhaitez prendre vos photos mobiles. La seule chose qui vous retient est la quantité de stockage sur votre téléphone et combien de temps votre batterie peut durer. Plus vous prendrez de photos mieux vous appréhenderez le fonctionnement de votre smartphone.

8. Miroir mon beau Miroir …

Voici un conseil: miroirs, verres, flaques d’eau et plans d’eau, surfaces lisses et brillantes … tout cela donne des reflets impressionnants. Poussez-vous à chercher des surfaces réfléchissantes et placez vos sujets à des angles ou en comparaison directe avec le reflet. Même de simples nuances de lumière peuvent faire des réflexions étonnantes. C’est juste amusant, essayez-le!

9. Différents cadres

Lors de la prise de vue avec un smartphone, il est possible de choisir plusieurs cadres. La majorité des smartphones permettent les formats :

  • panoramique
  • carré
  • 4/3
  • 16/9

10 . Réglages

Ne laissez pas votre téléphone choisir le focus mais choisissez vous même l’endroit de la mise au point.  Vous pouvez aussi choisir la zone pour le calcul de la lumière. Certains smartphones permettent de travailler en RAW mais aussi de choisir sa vitesse ou la profondeur de champ. Un point important aussi, il ne faut pas utiliser le flash intégré.

En conclusion: Amusez vous et soyez créatifs

C’est deux points sont les seuls auxquels vous devez vous astreindre. Oser, tenter et vous serez surpris du résultat. Les écrans de téléphone étant trop petits, il est préférable de faire le post-traitement sur un ordinateur.

 

GLOSSAIRE

Le Global Positioning System (GPS) (en français Système mondial de positionnement [littéralement] ou Géo-positionnement par satellite), aussi connu sous le nom de Navstar est le premier système de géolocalisation mondial fonctionnant sur l’exploitation de signaux radio émis par une constellation de satellites dédiés.

Un smartphoneordiphone ou téléphone intelligent, est un téléphone mobile disposant en général d’un écran tactile, d’un appareil photographique numérique, des fonctions d’un assistant numérique personnel et de certaines fonctions d’un ordinateur portable.

Vous aimerez aussi...