Le mode de rendu : Perception ou Relatif ?

Lors du passage des permis d’impression, des questions sur le mode de rendu sont posées. Quelle est la différence entre le mode de rendu : Perception et Relatif ?

Il faut déjà admettre qu’il n’est pas possible d’imprimer toutes les couleurs avec un couple papier-imprimante. L’écran permet de visualiser plus de couleurs qu’il n’est possible d’imprimer. Il a un GAMUT plus large. Il est possible dans les outils de traitement des photos de faire apparaître les couleurs non-imprimables une fois qu’on a fait un épreuvage.

Les couleurs non-imprimables apparaissent en gris sur cette image. C’est à ce moment pour l’impression qu’il faut choisir Perception ou relatif …

 

Perception :

Le mode perception correspond à une réduction des tons. Les limites du spectre imprimable deviennent les limites de l’espace colorimétrique. Ce mode de rendu est le seul qui permette de préserver le modelé des dégradés de couleurs. Il est aussi le mode le plus utilisé par l’industrie graphique et les imprimeurs

 

En haut cela correspond au spectre des couleurs visualisables par l’écran et en bas les couleurs imprimables. En mode perception la proportionnalité dans les tons est gardée. La proportionnalité est gardée sur toutes les couleurs.

Relatif

Alors que le mode de rendu précédent tient compte du pouvoir d’adaptation de l’œil pour faire la correspondance du blanc lorsqu’il y avait effectivement une différence de blanc entre la source et la destination. Il permet donc la conservation du blanc du profil source.

La répartition des tons devient proportionnelle entre les couleurs visualisables et les couleurs imprimables. Les couleurs non-imprimables sont rapportées à la première couleur imprimable possible.

Conseils

Si vous travaillez votre photo dans un mode, il faut l’imprimer dans le même mode pour avoir un rendu le plus fidèle possible entre l’écran et l’impression. 

Il faut tester les deux modes pour voir quel rendu est le plus adapté à votre photo. Il n’y a pas de règles précises même si les imprimeurs en ligne utilisent presque tous le mode perception.

Dans l’idéal une fois le papier et l’encre simulés, il faut traiter la photo pour faire disparaître les couleurs non imprimables.

 

Vous aimerez aussi...