Retour sur les Rencontres vidéo d’OI National à Marseille

Voilà, c’est le retour à la maison, après ce week-end concocté par nos amis marseillais.

Après un accueil personnalisé à la gare St Charles (Christine nous attendait avec la pancarte OI!), direction le Village Club du Soleil où se sont déroulées les rencontres.

18 h30: début des festivités dans la salle « Le panier » de l’établissement.

Un premier constat:  35 participants pour une production de 35 films en compétition. 10 exercices réalisés et présentés sur le thème de l’année « Fais-moi peur », 15 films en catégorie « Regard » et 10 films en catégorie « Création ».

Le vice-président de la section Vidéo Benoit Doorémont constate que la présence à Marseille est plus faible que les années précédentes. Plusieurs raisons sont avancées :

  • changement de la date des rencontres (mi-octobre au lieu du week-end du 11novembre traditionnel, qui cette année correspond aux rencontres Audiovisuel/Photos de Charleville Mézières)
  • actifs ne pouvant se libérer, etc…

Après un apéritif d’accueil provençal très sympa et le dîner, les séances de projections ont commencé à 21h.

 

OI paris était bien représenté: Brigitte, Camille, Fatma, Gérard, Joce son épouse et Pierre Marie étaient là pour représenter la section de Paris.

Ambiance conviviale pour ce week-end qui a permis de revenir avec quelques récompenses qui prouve le dynamisme de notre section vidéo :

  • 1er prix exercice pour « Que selfie s’y pique » film club réalisé par Corinne.
  • 3ème prix création pour « SOS méditerranée » film club réalisé en 2017 dans le cadre de FMP24 (Filmé, Monté et Projeté en 24h) réalisé aussi par Corinne. Ce même film a également reçu le prix OI 13 de nos hôtes marseillais

 

Un cru 2018 très agréable avec de beaux films originaux, émouvants et authentiques.

 

Pour nos cinéastes n’ayant pu se déplacer et pour tous les membres d’OI Paris une séance de rattrapage sera organisée prochainement lors du vote du trophée Jean Masson. Vous pourrez voir ou revoir tous les nominés de l’année!

Ces rencontres nous ont permis de retrouver David Simon. Pour des raisons professionnelles, il est à Marseille.  Après le diner, il a pu partager avec nous les projections du vendredi soir et cerise sur le gâteau, pour certains d’entre nous, nous faire découvrir quelques œuvres de la Réserve du MUCEM, dimanche après-midi.

Nous nous sommes donné rendez-vous à Blagnac pour l’édition 2019! Réfléchissons déjà au sujet du prochain exercice : « Rencontre(s) ».

A nos feuilles de papier, les caméras sont en chauffe…

Encore merci pour l’accueil de nos amis des Bouches-du- Rhône!

Gérard

 

Vous aimerez aussi...