Formation Studio du 10 octobre
Samedi 6 octobre, Roger, Yann et Yannick ont participĂ© Ă la premiĂšre formation de la saison consacrĂ©e Ă la prise de vue en studio. Le contenu en est trĂšs “balisĂ©”. Tout commence par le rappel des principes de fonctionnement : Nous dĂ©taillons les modalitĂ©s d’utilisation des locaux et du studio lui-mĂȘme. Certaines rĂšgles – Ă©lĂ©mentaires – de sĂ©curitĂ©, de protection et de responsabilitĂ© vis Ă vis des personnes accueillies (en particulier les modĂšles) et des matĂ©riels doivent ĂȘtre rappelĂ©es. Puis, nous Ă©voquons le mode de rĂ©servation sur le calendrier Google partagĂ©. Une fois passĂ©e en revue cette partie trĂšs thĂ©orique et “administrative”, nous passons Ă la pratique.
Je limite cette formation Ă trois personnes. Les petits groupes peuvent ainsi circuler sans se gĂȘner dans le studio oĂč le matĂ©riel s’amoncellera vite ! La dĂ©couverte, l’installation et l’utilisation progressives des flashs et des accessoires permettront au groupe de construire des éclairages de plus en plus sophistiquĂ©s. Les problĂšmes techniques, de mesure de lumiĂšres multiples, de rĂ©sultat artistique sont rĂ©solus les uns aprĂšs les autres, au fur et Ă mesure qu’ils apparaissent.
Nous apprenons Ă dĂ©rouler les fonds (et Ă les rĂ©-enrouler Ă la fin !). LĂ aussi, quelques recommandations sont faites pour leur longĂ©vitĂ© et leur propretĂ©. Un fond abĂźmĂ© ou sali, surtout le fond blanc, c’est 5⏠le mĂštre pour le responsable !
Nous dĂ©butons avec un unique flash et de son rĂ©flecteur. Nous en explorons les rĂ©glages. Nous l’Ă©quipons d’un rĂ©cepteur radio, nous effectuons les premiĂšres mesures au flashmĂštre et nous nous lançons dans les prises de vues. Nous en profitons pour parler lumiĂšre incidente, lumiĂšre rĂ©flĂ©chie, duretĂ© d’Ă©clairage, balance des blancs, charte de gris neutre. Nous tentons une vitesse de synchronisation trop rapide histoire de voir le rĂ©sultat de la “barre noire”…
Nous abandonnons la duretĂ© du rĂ©flecteur conique Ă la douceur du bol beautĂ©. Nous expĂ©rimentons l’Ă©clairage Paramount et nous utilisons la lampe pilote pour guetter l’apparition du papillon sur la lĂšvre supĂ©rieure.
On complique encore : un flash principal avec le bol beautĂ© + un fill-in avec une boĂźte Ă lumiĂšre. Dans quel ordre mesurer ? L’orientation du flashmĂštre. On essaie de trouver le meilleur compromis entre les deux sources de lumiĂšre On tombe entre -1 et -2 EV selon l’effet recherchĂ©.
Et puis on ajoute un snoot dans les cheveux, puis on ajoute un 4Ú flash pour produire des effets d’Ă©clairage sur le fond. On termine le tableau avec deux rĂ©flecteurs blancs ou dorĂ©s orientĂ©s Ă la main. Tous les matĂ©riels sont sortis.
Chacun joue, tour Ă tour, le rĂŽle du modĂšle, celui du photographe en chef, celui des assistants. On se confronte Ă la conduite de modĂšle… sans oublier, par exemple, que son maquillage ne doit pas ĂȘtre ruinĂ© par un flashmĂštre posĂ© malencontreusement contre la joue lors de la mesure.
J’en profite pour m’amuser un peu : Je me mets dans la peau d’un directeur artistique qui passe commande Ă des photographes professionnels d’une couverture de magazine. A tour de rĂŽle, chacun construira son plan d’Ă©clairage et prendra ses photos. On observe ensemble le rĂ©sultat. On fait un mini Ă©diting. On affine le cadrage.
C’est la fin de la journĂ©e. Il est temps de ranger et de remplir le cahier rouge.
Trois nouveaux membres d’Objectif Image Paris savent utiliser le studio !
La prochaine session est le samedi 21 novembre…