Université de la Photographie d’Auteur du 23 novembre

  • Rue Jasmin
    Jean-Paul PETIT
  • DSCF3773
    Virginie GRUNENBAUM
  • IMG_4760
    Sophie JANKOWSKI
  • Laure Rousville (20)
    Laure ROUSVILLE
  • Paris_Nuit_2015-11-11_008
    Roger DE LA SERVIERE
  • PHR_3402
    Philippe RIVALAIN
  • Rozenn_18_02640
    Rozenn DUPRE
  • 22102014-_DSC3182
    Nadir MERKAL

Le photographe mystère

Roger a présenté une sélection de photographies du projet Bodyscapes d’Anton BELOVODCHENKO, un travail en studio centré sur le corps féminin. Le diaporama projeté par Roger est visible ici.

 

Les travaux des photographes

Sept photographes ont présenté leurs premiers travaux :

Roger

Une série dans laquelle Roger exprime sa sensibilité au Paris architectural classique et à la lumière nocturne. Cette série monothématique ne constitue qu’une petite partie de son travail. Il nous présentera, une prochaine fois, une sélection diversifiée de ce qui pourrait constituer le point de départ de son identité de photographe, son noyau dur.

Jean Paul

Jean-Paul a sélectionné, dans sa production, des photos prises par temps de neige. Nous en avons isolé les plus graphiques. Un peu comme Roger, cette sélection ne constitue qu’une partie de Jean-Paul. Ce qu’il a pu nous présenter, lors de mardis d’OI passés par exemple, témoignait d’un humour, d’une distance qu’on ne retrouve pas ici. A travers une sélection plus éclectique de travaux passés, son « best-of », l’Université aimerait découvrir toutes les facettes de Jean-Paul, pour ne pas le laisser cantonné dans la neige 😉

Rozenn

Rozenn a présenté une sélection de photos explorant plusieurs directions : l’énergie, la joie mais également des photos sensibles de paysages et d’animaux dépassant le cadre de la simple photo animalière. Une première sélection a été faite, en commun, au cours de la séance, sur laquelle Rozenn poursuivra la construction de son portfolio.

Laure

Comme Rozenn, Laure nous a présenté un panorama de photos dans laquelle elle se retrouvait… un regard sur elle-même qu’elle a confronté à celui du groupe. La démarche fut identique à celle conduite avec Rozenn. Une sélection a été faite en direct pour aider Laure à bâtir la suite de son portfolio.

Virginie

Le projet de Virginie est défini. Il s’oriente vers le sentiment d’isolement en milieu urbain. Ses premières photographies dégagent une solitude immédiate et très graphique. Stéphane lui prêtera main forte pour la retouche du visage christique dans la pénombre. Virginie nous a déjà parlé de la suite, de ses futures idées de contact… Son projet est lancé.

Sophie

Sophie débute également un projet extrêmement cohérent. Ses quatre premières photographies témoignent d’un avancement très maîtrisé : lieu, couleur, personnage, mise en scène. Tout est déjà presque là et tout le monde lui a dit : « Continue ! »

Nadir

Nadir nous présente « Labo tribal », un projet auprès de danseuses qui acceptent son regard et son appareil photo. Le souhait de Nadir est d’aller au-delà des « simples » photos de répétition. Celles qu’il nous a montrées témoignent de la joie, de la complicité, de l’énergie, de la gaîté dans le travail des danseurs. Les remarques du groupe sur le travail de Nadir ont porté sur la variation des points de vue, l’exigence du cadrage dans un lieu clos et ne pas hésiter à demander aux danseuses de se mettre à sa disposition !

Philippe

A travers des quais vides de métro, d’escaliers en tous sens, des superpositions de niveaux, Philippe s’attaque à un projet « d’architecture urbaine un peu folle », alternant entre le trépidant et le désert. Son projet est lancé. La matière est là.

 

La vie de l’UPA

La dernière partie de la réunion fut consacrée à l’exposition des travaux. Elle se tiendra en octobre 2016. Ce document en détaille l’organisation… Nous avons un an de travail pour habiller le lieu !

 

L’exposition, la parution dans un catalogue et la vente de photographies sont régies par un cadre juridique précis et malheureusement très contraignant. Nous avons commencé à l’évoquer rapidement en toute fin de réunion, en particulier avec Stéphane. Le niveau d’information étant très disparate entre les différents membres et la demande étant pressante, Christophe sera accompagné d’une juriste ayant travaillé sur le droit à l’image et les droits d’auteur lors de l’UPA du 27 janvier. Vous pourrez lui poser toutes vos questions !

 

Nous nous revoyons le lundi 21 décembre.

Vous aimerez aussi...