Le mois de la photo du Grand Paris

Le mois de la Photo du Grand Paris se dĂ©roule durant tout le mois d’avril. 

Pour rendre la programmation plus visible, les 96 expositions sont présentées sous quatre thÚmes génériques de la photographie organisés chronologiquement : portraits, paysages, rue et la photographie comme matériau.

Dans ce panorama international, des artistes rĂ©putĂ©s cĂŽtoient d’autres artistes moins connus. Leurs projets s’enchainent ici tout en respectant l’intĂ©gritĂ© de chacun, avec suffisamment de photographies pour se remettre en mĂ©moire une exposition.

Mois de la Photo du Grand Paris_depliant_programme

Une reprĂ©sentation de photographes français contemporains d’une ampleur jamais rĂ©unie auparavant constitue une grande part de ce qui a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©. Cette prĂ©sence procure Ă©galement un regard sur le dĂ©veloppement des commandes publiques qui les aident Ă  produire.

32 communes

La mission assignĂ©e Ă  cette nouvelle Ă©dition est de faire doublement connaissance : la dĂ©couverte de photographes se conjugue avec l’exploration de l’espace du Grand Paris, territoire dont la mue s’est rĂ©cemment accĂ©lĂ©rĂ©e.

Le Mois de la Photo s’étend Ă  un Grand Paris sans frontiĂšres rigides : Ă  l’Est depuis Clichy-sous-Bois, ville symbole des distances physiques et mentales qui se sont dressĂ©es au fil des dĂ©cennies, jusqu’à Poissy ou Mantes-la-Jolie Ă  l’Ouest, ChĂątenay-Malabry ou Clairefontaine-en-Yvelines au Sud.

Nourrie de l’énergie rĂ©elle et enthousiaste de centres d’art, lieux patrimoniaux, collectivitĂ©s et institutions publiques, galeries, cette Ă©dition s’appuie pour moitiĂ© sur des lieux qui s’associent pour la premiĂšre fois et pour moitiĂ© sur des lieux parisiens ayant dĂ©jĂ  contribuĂ© au succĂšs de ce festival.

Tous ont acceptĂ© de se fĂ©dĂ©rer autour d’un catalogue et d’une forte communication, aidĂ©e par diffĂ©rents partenaires.

Les participants ont fait de rĂ©els efforts pour s’y inscrire et utilisent une variĂ©tĂ© de modes de prĂ©sentation, de la cimaise Ă  l’espace public. Cette biennale bĂ©nĂ©ficie aussi de l’excellence du tissu culturel en matiĂšre de mĂ©diation avec les publics.

Les Week-Ends Intenses

Avoir pour voisin la plus belle ville du monde est une difficulté pour attirer sur soi la curiosité. 

Il n’y a pas que Brooklyn ou Berlin, les artistes l’ont compris depuis longtemps puisqu’il n’y a pas de commune oĂč ils n’aient trouvĂ© les espaces qui leur permettent de crĂ©er.

Le Grand Paris constitue le cadre de vie de 18 % des français (2 millions à Paris et 9 millions autour) dont les habitants ne connaissent souvent que les communes voisines.

Pour encourager les visiteurs Ă  une plus grande mobilitĂ©, cette Ă©dition a Ă©tĂ© dĂ©placĂ©e au printemps (avril 2017) et propose trois « Week-Ends Intenses » : « Nord-Est », « Sud-Ouest », et « Diagonale ». Trois promenades autonomes, ouvertes Ă  tous, aux conditions d’admission habituelles de chaque lieu (gratuites Ă  plus de 80 %).

Lors de ces « Week-Ends Intenses », les photographes et les commissaires sont présents dans leurs expositions, multipliant les occasions de rencontres.

Quel que soit le circuit pour se rendre d’une exposition Ă  l’autre, c’est l’occasion de dĂ©couvrir des richesses patrimoniales, naturelles et des curiositĂ©s urbaines.

DotĂ© d’un programme dense, nourri d’une variĂ©tĂ© de points de vue sur la photographie, le Mois de la Photo 2017 s’inscrit dans un Grand Paris en pleine redĂ©finition et espĂšre ainsi prendre sa modeste part civique au tissage de liens fraternels.

 

Site du mois de la photo du Grand Paris