Université de la photographie d’auteur (saison 4)
Son but est d’accompagner et d’épauler les participants dans leur volonté d’engager – ou d’approfondir – une démarche personnelle d’auteur photographique. Y participer ne requiert aucun niveau technique minimal, aucune qualification ou “reconnaissance photographique particulière”. Seuls comptent le désir de progresser dans son parcours et sa recherche photographiques, son investissement individuel et sa participation à la vie du groupe, ainsi que son assiduité. L’UPA encourage la concrétisation de cette démarche d’auteur :
• Par la constitution d’un portfolio où le photographe – à travers les travaux qu’il propose au regard des autres – découvre son « noyau dur » et fait émerger son identité d’auteur ;
• Ou par la poursuite d’un projet personnel dont l’UPA suit l’avancée au fil du temps.
Au-delà des démarches individuelles, l’UPA poursuit également un projet collectif qui peut prendre la forme d’une exposition, d’un livre, de projections de diaporamas lors d’une soirée spéciale, etc.
Elle pourra baisser en fonction du nombre d’inscrits. Ne tardez pas à vous inscrire ! Le groupe se limitera à une quinzaine de personnes !
Les inscriptions seront prises lors de la première séance le 25 septembre.
Ricardo BLOCH est le plus jeune de quatre enfants nés à Mexico, après l’exil de ses parents durant la seconde guère mondiale. Après un baccalauréat scientifique à l’Université Nationale Mexico, il obtient un doctorat en biophysique à Harvard, dans le laboratoire de recherche de Walter Gilbert.
C’est au cours de sa bourse post-doctorat à l’Université du Colorado qu’il découvre la photographie documentaire et, finalement, abandonne la voie scientifique.
Il mène plusieurs projets photographiques au Colorado, avant de s’établir à St Paul, Minnesota, où il développe son intérêt pour la photographie à travers des projets aux États-Unis et au Mexique. C’est à cette période, après la découverte de la mise en page sur ordinateur, qu’il commencera à créer des livres d’artistes qui deviendront sa passion et sur lesquels il focalisera son travail.
Il a reçu des distinctions de la Fondation Jérôme, de la Fondation Mc Knight et du Conseil des Arts de l’État du Minnesota. Il a bénéficié de bourses de la Dotation Nationale pour les Arts, de la Fondation Bush et d’une résidence de deux ans à la Cité Internationale de Arts à Paris.
Il s’est installé à Paris depuis cette époque. Ses livres et photographies sont entrés dans les collections du Centre d’Art Walker, du Musée d’Art de Houston et de la Bibliothèque Nationale de France.