Changement d’exposition Ă  la Poterne

Le lundi 7 octobre vous ĂȘtes invitĂ©s pour l’accrochage de la nouvelle exposition “Atelier BĂ©nĂ©dicte autour de R. Frank” Ă  partir de 15h.

D’ores et dĂ©jĂ , Denis a prĂ©parĂ© une boĂźte dans la salle d’impression pour accueillir vos Ɠuvres.

Les thématiques traitées sont :

  1. « Inventer un langage dans la photographie, et pas uniquement avec la photographie ». Faites 10 photographies en n’hĂ©sitant pas Ă  sortir des rĂšgles acadĂ©miques d’une bonne photo : instant choisi, composition Ă©quilibrĂ©e, lumiĂšre pondĂ©rĂ©e, sujet lisible. La question n’est pas « quoi photographier » mais « comment photographier ».
  2. « L’esprit d’un travail peut venir d’une inspiration qui va contre l’image » Robert Frank ; Un thĂšme choisi collectivement : lequel ? Faites 10 photographies en appliquant des « recettes » ou rĂšgles d’un travail artistique que vous admirez (rĂ©f. Votre questionnaire): un peintre, un photographe, un chorĂ©graphe, un Ă©crivain, un architecte 
 « pourquoi j’aime le travail de cet artiste ?».
  3. «Je continue Ă  faire les mĂȘmes images encore et encore. J’essaie toujours de voir l’intĂ©rieur Ă  l’extĂ©rieur. J’essaie de dire quelque chose qui est vrai ». Robert Frank. Proposez un « montage » Ă  la mode de Robert Franck : mĂ©langez des photos de « reportages » ou « sĂ©ries » diffĂ©rents. Faites en un objet cohĂ©rent (forme, couleur, sens?).
  4. Robert Franck reste encore aujourd’hui le petit immigrant europĂ©en parti pour l’AmĂ©rique ; ce regard particulier. Cherchez un trait, une expĂ©rience, une histoire personnelle, etc. qui vous dĂ©finirait. En quoi cela pourrait influer dans votre travail photographique ? Quelle serait votre singularitĂ© ? Proposez 5 photos.
  5. « Il y a une chose que la photographie doit contenir, l’humanitĂ© du moment. Ce type de photographie est le rĂ©alisme. Mais le rĂ©alisme n’est pas suffisant – il doit y avoir une vision, et les deux, ensemble, peuvent faire une bonne photographie. Robert Frank ». L’humanitĂ© du moment 
 Quelle est celle que vous percevez, vous, aujourd’hui ? Quelle en est votre vision ? Proposez 5 photos .
  6. « Je prĂ©fĂšre marcher sur les bords plutĂŽt qu’au milieu de la route. » R. Franck. « Marcher sur les bords de la route », ce serait quoi pour vous ? Proposez 5 photos .
  7. « Il faut aborder ces films, comme si Robert Frank Ă©tait peintre et qu’il nous invitait Ă  le visiter dans son studio. On y dĂ©couvrirait des esquisses, des toiles inachevĂ©es, des toiles rejetĂ©es, des toiles en chantier. Proposez 5 photos .
  8. « En un mot : un lieu de crĂ©ation, un peu dĂ©sordonnĂ© sans doute, mais vivant. Et on ne se sentirait pas obligĂ© de porter un jugement critique sur la production de l’artiste ; nous apprĂ©cierions plutĂŽt le fait d’ĂȘtre admis en ce lieu oĂč tout est possible ». Robert Daudelin, 2015. «Un lieu de crĂ©ation, un peu dĂ©sordonnĂ©, mais vivant (…) oĂč tout est possible » ; Proposez 5 photos .
  9. « Je suis persuadĂ© que l’influence de Paul Klee sur le tout jeune Frank a Ă©tĂ© dĂ©terminante : concentration des formats, Ă©conomie des formes, frĂŽlements littĂ©rature-arts visuels ». Arnaud Claass, Essai sur Robert Frank, 2018. «Concentration des formats, Ă©conomie des formes, frĂŽlements littĂ©rature-arts visuels ». Proposez 5 photos . (Donner les petits catalogues Hors limites pour projet de cahiers/livres)
  10. «Il y a toujours une lueur d’espoir qui scintille dans la vision des humains de Robert Frank». ClĂ©mentine Mercier (LibĂ©ration). « Quelle est votre lueur d’espoir qui scintille ? ». Proposez 5 photos .