La Forme sans les formes

Stéphane nous a invités à une réflexion photographique : pourquoi les appareils photo dont l’objectif est rond font-ils des images rectangulaires ?

Je vais tenter dans cet article de répondre à cette question. Attention c’est technique !

Pour les fainéants qui ne voudraient pas lire la suite, ou ceux qui ont déjà lu mon début d’explication sur whatsapp je résume : parce que tout n’est que perception.

Comme dirait Pierre Dac :

« Le carré est un triangle qui a réussi, ou une circonférence qui a mal tourné »

Donc dit autrement, si un carré est un rond qui a mal tourné, et le carré n’étant qu’une sorte de rectangle dont les bords sont égaux, des objectifs ronds peuvent bien faire des images rectangulaires.

 

Après tout, les lames du diaphragme forment un hexagone et les capteurs photosensibles de nos yeux sont des cônes situés dans des bâtonnets, qui sont eux-mêmes dans nos yeux sphériques…

Comme souvent dans la vie, tout n’est qu’une question de point de vue. Prenons l’exemple d’un cylindre pour bien comprendre :

 

Ce n’est pas pour rien que l’on dit qu’il faut tourner autour de son sujet lorsqu’on prend une photo !

Pour conclure, comme pour le matériel ou la technique, la forme importe peu (sauf quand il s’agit de santé), seul le résultat compte. Essayons donc avec nos cerveaux sphériques de ne pas avoir l’esprit trop carré, puisque comme dirait Patrick Vernier : « être conforme, ça forme des cons. »

 

Yannick

 

Ps : pour ceux qui voudraient une vraie réponse, c’est bien entendu parce que la forme de l’image dépend de la forme du capteur. Rectangulaire dont le plus souvent, ou carré quand on utilise un 6×6

Vous aimerez aussi...