Exposition des lauréats du PRIX HSBC 2021

Le prix HSBC

Avant de vous parler de l’exposition que j’ai vue, voici quelques mots sur le prix.
Prix HSBC pour la photographie

C’est la 26ème édition du prix.
C’est un concours annuel qui est ouvert à tous les photographes professionnels.

HSBC soutient la photographie en organisant un concours, en constituant un fond photographique et en exposant les lauréats.

J’ai découvert les 2 lauréats de l’année 2021 à la Galerie Esther WOERDEHOFF. L’exposition est belle, les tirages sont de grande qualité ainsi que l’encadrement.

Les 2 expositions sont opposées au niveau tirage couleur sujet mais se marient vraiment très bien dans cette galerie.

On regrettera de ne pas pouvoir en voir plus, mais j’ai été enchanté par cette première exposition de l’année 2021 (une vraie première pour moi)

La galerie se trouve dans le quartier de Montparnasse derrière une porte cochère.

Galerie Esther WOERDEHOFF

36 rue Falguière – 75015 Paris site web : https://ewgalerie.com/

Une fois passé la cour, la porte vous est ouverte pour entrer dans la galerie constituée d’une grande pièce vastement éclairée par la lumière naturelle.

Du 25.5 au 26.6.2021 / 12h – 19h

Aassmaa AKHANNOUCH.

Je comprends l’émotion dans laquelle a été réalisée cette série. Les maisons ont-t’elle une âme ? Je dois reconnaître que je ne suis pas complétement objectif sur cette question. J’ai donc beaucoup aimé.

Au-delà de ces conditions, le travail est particulièrement touchant. Je n’ose pas vous parler de technique car elle casserait la magie de cette série. Allez la voir, c’est plus profond. Penchez-vous sur ces tirages.




Cyrus CORNUT.

Ce sont des images différentes en couleurs mais dans des teintes claires et brumeuses.

On voit ces personnes happées par la mégalopole construite pour déplacer plus de 2 millions de personnes après la construction du barrage des 3 gorges.

Une photo est tirée sur une grande bâche qui déstabilise encore plus l’humain que nous identifions entrain de pêcher en bas.

En plus des expositions itinérantes, le prix HSBC c’est également un livre pour chaque auteur. J’attends avec impatience fin juin pour les découvrir.

En attendant, allez voir cette exposition, et ou si n’avez pas la chance d’être à PARIS, rien n’est raté ! Vous verrez l’exposition en juillet et août à ARLES au Capitole, et à METZ en septembre à l’Arsenal.

J’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à découvrir ces 2 photographes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...