Sur-Exposition

Manet/Degas à Orsay,  Basquiat x Warhol à la Fondation Louis Vuitton. Quelques réflexions de photographe.

Manet / Degas (Musée d’Orsay jusqu’au 23 juillet 2023)

Emile Zola par Edouard Manet, James Tissot par Edgar Degas. Exposition Manet/Degas, musée d'Orsay

Ce face à face entre deux artistes nés à deux ans d’intervalle est l’occasion de comparer leurs approches de sujets similaires, les portraits notamment. Chez Manet, les éclairages sont souvent frontaux, les couleurs vives et les poses… posées. Les personnages de Degas semblent en revanche être pris sur le vif dans leurs attitudes familières quitte à ce que l’éclairage laisse un visage dans l’ombre ou que le membre d’un groupe tourne le dos au peintre.

On profitera de cette visite au musée d’Orsay pour voir « Pastels. De Millet à Redon » et apprécier de visu les effets de matière et de texture de ce médium. Une inspiration pour la couleur sur papier mat ?

 

Basquiat x Warhol, à quatre mains (Fondation Louis Vuitton jusqu’au 28 août 2023)

Le parallèle entre deux peintres contemporains était l’objet de l’exposition précédente. Ici c’est l’œuvre commune de deux peintres séparés d’une génération qui est présentée.

Si Basquiat n’est a priori pas très inspirant pour le photographe, l’œuvre de Warhol avec ses sérigraphies et ses polaroids l’est sans doute plus. Elle est illustrée en début d’exposition par des portraits Basquiat recomposés et sérigraphiés (tirés de polaroids visibles en fin d’exposition).

Une salle entière est consacrée aux photographies de Michael Halsband prises lors d’une séance photo le 10 juillet 1985.  Trois images illustreront l’affiche de la première exposition commune Basquiat/Warhol.

Enfin, une autre salle présente les photographies de Basquiat, Warhol et d’autres mêlant documents et témoignages de la vie artistique new-yorkaise au mitan des années 80.