Le mode de rendu : Perception ou Relatif ?
Lors du passage des permis d’impression, des questions sur le mode de rendu sont posĂ©es. Quelle est la diffĂ©rence entre le mode de rendu : Perception et Relatif ?
Il faut dĂ©jĂ admettre qu’il n’est pas possible d’imprimer toutes les couleurs avec un couple papier-imprimante. Le fichier image peut coder plus de couleurs que l’Ă©cran peut visualiser ou mĂȘme que l’imprimante peut imprimer. L’Ă©tendue de la gamme de couleurs que peut restituer un Ă©cran ou une imprimante s’appelle le GAMUT.
A l’aide de la fonction “Ă©preuvage” (qui simule le rendu de l’imprimante et du papier) dans les outils de traitement des photos, il est possible de faire apparaĂźtre les couleurs non-imprimables, c’est Ă dire les couleurs codĂ©es dans le fichier image mais situĂ©es hors du GAMUT de l’imprimante.
Les couleurs non-imprimables apparaissent en gris sur cette image. C’est Ă ce moment pour l’impression qu’il faut choisir Perception ou Relatif …
Perception
Le mode perception correspond Ă une rĂ©duction des tons. Les limites du spectre imprimable deviennent les limites de l’espace colorimĂ©trique. Ce mode de rendu est le seul qui permette de prĂ©server le modelĂ© des dĂ©gradĂ©s de couleurs. Il est aussi le mode le plus utilisĂ© par l’industrie graphique et les imprimeurs.
En haut, cela correspond au spectre des couleurs codées dans le fichier et en bas les couleurs imprimables.
En mode perception, le spectre est adaptĂ© au GAMUT de l’imprimante. La proportionnalitĂ©, le modelĂ© sont gardĂ©s sur toutes les couleurs. Mais l’ensemble des couleurs est modifiĂ©.
Relatif
Alors que le mode de rendu prĂ©cĂ©dent tient compte du pouvoir d’adaptation de l’Ćil pour faire la correspondance du blanc lorsqu’il y avait effectivement une diffĂ©rence de blanc entre la source et la destination. Il permet donc la conservation du blanc du profil source.
Les couleurs imprimables ne sont pas modifiĂ©es. Les couleurs non imprimables sont Ă©crĂȘtĂ©es et remplacĂ©es par les couleurs imprimables les plus proches. Ce mode est recommandĂ© si on souhaite que la restitution des couleurs soit garantie conforme au rendu d’un Ă©cran calibrĂ©.
Conseils
IdĂ©alement, une photo destinĂ©e Ă l’impression doit ĂȘtre prĂ©parĂ©e sur logiciel de traitement en mode Adobe RGB (dont le GAMUT est plus proche de celui de l’imprimante que sRGB) avec un Ă©preuvage associĂ© au profil de l’imprimante. Les couleurs non imprimables pourront ĂȘtre traitĂ©es (dĂ©saturation, par exemple). La diffĂ©rence entre mode relatif et perception devrait alors ĂȘtre minime Ă l’impression. Pour en savoir plus sur l’Ă©preuvage (ou “soft proofing”).
Si pour une raison ou une autre, ce travail de prĂ©paration n’a pas pu ĂȘtre rĂ©alisĂ© et/ou que le fichier est en mode sRGB, il faut tester les deux modes pour voir quel rendu est le plus adaptĂ© Ă votre photo. Le mode perception permet a priori d’Ă©viter les mauvaises surprises (aplat de couleurs saturĂ©es sans modelĂ©) ; c’est sans doute pour cela que les imprimeurs en ligne utilisent presque ce mode.
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