Le mode de rendu : Perception ou Relatif ?

Lors du passage des permis d’impression, des questions sur le mode de rendu sont posées. Quelle est la différence entre le mode de rendu : Perception et Relatif ?

Il faut déjà admettre qu’il n’est pas possible d’imprimer toutes les couleurs avec un couple papier-imprimante. Le fichier image peut coder plus de couleurs que l’écran peut visualiser ou même que l’imprimante peut imprimer. L’étendue de la gamme de couleurs que peut restituer un écran ou une imprimante s’appelle le GAMUT.

A l’aide de la fonction “épreuvage” (qui simule le rendu de l’imprimante et du papier) dans les outils de traitement des photos, il est possible de faire apparaître les couleurs non-imprimables, c’est à dire les couleurs codées dans le fichier image mais situées hors du GAMUT de l’imprimante.

Les couleurs non-imprimables apparaissent en gris sur cette image. C’est à ce moment pour l’impression qu’il faut choisir Perception ou Relatif …

Perception

Le mode perception correspond à une réduction des tons. Les limites du spectre imprimable deviennent les limites de l’espace colorimétrique. Ce mode de rendu est le seul qui permette de préserver le modelé des dégradés de couleurs. Il est aussi le mode le plus utilisé par l’industrie graphique et les imprimeurs.

En haut, cela correspond au spectre des couleurs codées dans le fichier et en bas les couleurs imprimables.

En mode perception, le spectre est adapté au GAMUT de l’imprimante. La proportionnalité, le modelé sont gardés sur toutes les couleurs. Mais l’ensemble des couleurs est modifié.

Relatif

Alors que le mode de rendu précédent tient compte du pouvoir d’adaptation de l’œil pour faire la correspondance du blanc lorsqu’il y avait effectivement une différence de blanc entre la source et la destination. Il permet donc la conservation du blanc du profil source.

Les couleurs imprimables ne sont pas modifiées. Les couleurs non imprimables sont écrêtées et remplacées par les couleurs imprimables les plus proches. Ce mode est recommandé si on souhaite que la restitution des couleurs soit garantie conforme au rendu d’un écran calibré.

Conseils

Idéalement, une photo destinée à l’impression doit être préparée sur logiciel de traitement en mode Adobe RGB (dont le GAMUT est plus proche de celui de l’imprimante que sRGB) avec un épreuvage associé au profil de l’imprimante. Les couleurs non imprimables pourront être traitées (désaturation, par exemple). La différence entre mode relatif et perception devrait alors être minime à l’impression. Pour en savoir plus sur l’épreuvage (ou “soft proofing”).

Si pour une raison ou une autre, ce travail de préparation n’a pas pu être réalisé et/ou que le fichier est en mode sRGB, il faut tester les deux modes pour voir quel rendu est le plus adapté à votre photo. Le mode perception permet a priori d’éviter les mauvaises surprises (aplat de couleurs saturées sans modelé) ; c’est sans doute pour cela que les imprimeurs en ligne utilisent presque ce mode.

Pour voir d’autres Trucs et Astuces