Noir c’est noir …
A la question « qu’est-ce qu’un beau noir ? », la réponse qui vient tout de suite à l’esprit est « Noir c’est noir » (comprendre “Noir c’est RGB = (0,0,0)”). Exact mais un peu court.
En effet, RGB = (0,0,0) représente une densité théorique infini donc un noir absolu. Pour avoir une idée de ce que peut être ce noir absolu, il faudrait regarder par le goulot d’une bouteille enduite de noir de fumée sortant du congélateur par nuit noire.
Dans la pratique, RGB = (0,0,0) est par définition le gris foncé de l’écran éteint (reflets compris). A titre d’exemple, vous pouvez tenter de distinguer les noirs dans la gamme de noirs ci-dessous codées dans l’espace sRGB.
L’espace sRGB étant conçu pour l’affichage à l’écran, tous les niveaux peuvent en principe être distingués (le navigateur web peut modifier le profil). En revanche, l’espace Adobe RGB permettant de coder des densités plus élevées provoque une saturation des noirs à l’écran (et à l’impression) offrant ainsi la possibilité de tirer le meilleur parti de l’imprimante en termes de nuances autour de la densité maximale.