Nos fils défilent

AFFICHE juin

Galerie Maurice Ravel6 Avenue Maurice Ravel 75012 Paris

Du 10 octobre au 4 novembre 2016, Vernissage le 18 octobre à 19h

une exposition collective

L’exposition est proposée par l’Université d’Auteur, au sein du club photo Objectif Image Paris.

Il s’agit d’une association loi 1901 dont le but est de permettre à ses adhérents de s’initier et se perfectionner dans la pratique de la photographie, du montage audiovisuel et de la vidéo.

Au sein du club, l’Université de la Photographie d’Auteur (U.P.A) initiée par le photographe Hergo (www.hergo.fr), donne la possibilité d’un cheminement plus personnel : trouver son « noyau dur », expression consacrée.

Dix-huit personnes vous proposent le fruit d’un processus de création individuelle nourrie par des réunions, dans un esprit bienveillant et coopératif.

Pas de distinction entre des photographes débutants et d’autres plus expérimentés.

La seule exigence est celle de présenter aux yeux des « regardeurs » une matière photographique cohérente. Chacun étant libre de choisir le thème de ses images, qu’elles soient organisées en série ou non.

Cette exposition est donc l’opportunité pour ces auteurs de présenter autant d’identités visuelles que de participants. C’est aussi la possibilité de faire le point sur l’évolution de chacun dans l’équipe.

Voilà donc dix-huit projets, du clic clac de l’obturateur à l’installation des images sur les murs.

exposants

Annie BOREZEE

Comme la construction d’un décor, choisir un lieu, l’angle de prise de vue, le cadrage et se saisir de l’apparition, souvent furtive, de l’humain. Rechercher la captation d’images aux lignes graphiques, monochromes (ou tout du moins à couleur dominante) ; une simplicité approchant d’une certaine sérénité. Voilà ce qui m’a guidée au long de ces derniers mois pour la réalisation de cette série de photographies.

Estelle CHAUVEY : Flickr et Instagram

Passionnée de photo depuis toujours j’aime photographier des histoires, des destins, des devenirs. Je cherche toujours à capturer  l’essentiel,  les détails ou des moments particuliers qui donnent un point de vue différent sur les choses. Je défends la couleur et le graphisme dans la photographie. En 2014 j’ai exposé au « Sélect », en 2015 dans les locaux de mon entreprise puis à la mutinerie.

Christophe COUETSite 

Franchir / Ne pas franchir

La série de photographies « Franchir / Ne pas franchir » évoque la transgression des limites, des frontières auxquelles nous ne cessons de nous heurter au cours de nos vies. Les premières limites que nous expérimentons sont souvent matérielles : des barreaux, des murs, des grilles qui empêchent la poursuite du parcours. Elles peuvent aussi être idéologiques : des religions, des politiques, des modes de pensées, poussés à l’extrême, qui encarcanent l’esprit et commandent les actes. Elles peuvent être morales : résister à la pulsion, céder à son désir ou à celui de l’autre. Enfin, une ultime entrave, une part d’ombre définitive : ce pouvoir, enfoui en nous, d’éprouver un sentiment de puissance absolue en décidant de la vie de l’autre, jusqu’à lui ôter. Toutes ces limites que chacun décide – ou non – de franchir ou de ne pas franchir.

Stéphane DERNY

Yann DOUMEIX : Site 

Yann Doumeix, né en 1970. Vit et travaille à Paris. Educateur spécialisé de formation, et photographe. Pratique la photographie de rue, de paysage. Son propos est de présenter des scènes de vie réalisées dans un bar Parisien en noir et blanc et à l’argentique.

Patrice DUPUY

Patrice DUPUY est un photographe qui capture les paysages urbains, ainsi que les scènes parisiennes insolites. Il vous les fait partager au travers de sa sélection.

Rozenn DUPRE : Site 

Portfolio 2016

Après tant d’années de photographies variées, l’Université de la Photographie d’Auteur m’a permis d’aboutir à un portfolio sous le signe de la nature et de la gaieté, comme un retour à mes sujets d’enfance, l’expérience en plus.

Michèle DUVERNAY

Jeux de voiles

Virginie GRUNENBAUM Site

Solitude : Douce absence de regards – Milan KUNDERA, « L’immortalité »
Villes d’ici ou d’ailleurs, entre ombres et lumières, espaces ouverts sur le ciel ou fermés à soi.
Villes d’ici ou d’ailleurs, lieux de rencontres, éphémères ou temporelles, empreintes de tumultes ou de profonds silences.
Villes d’ici ou d’ailleurs, architectures droites et rectilignes, enchaînement vagabonds des solitudes infinies…
                                                                                                                                                                    Brunhilde Jouannic
Sophie JANKOWSKI

Yannick JOBARD : Site

Homo viator : l’homme en chemin

A travers cette série Yannick Jobard nous invite à la rencontre et la confrontation avec l’autre et nous emmène sur le chemin de l’altérité, c’est-à-dire la reconnaissance et l’acceptation de l’autre dans sa différence : « rencontrer nos semblables en ce qu’ils ont de plus dissemblable » (Nicolas Bouvier).
Il s’inscrit ainsi dans la philosophie de Steve McCurry, une de ses références photographiques : « Ce qui m’intéresse ce n’est pas la personne en tant qu’individu, mais ce qu’elle représente : une empreinte d’humanité. » (Steve McCurry)  
NB : Homo Viator est une des œuvres importantes de Gabriel Marcel. A l’aide d’une métaphore de voyage, Gabriel Marcel décrit dans cette œuvre l’homme en tant qu’être qui acquiert du sens dans l’appel qui lui vient de l’autre.

Hélène LEFELLE

A travers la visite de deux expositions et d’une performance: « XYZT au Palais de la Découverte », « Dans l’œil du flâneur » sur les quais et « La Nuit Blanche 2015 » au parc Martin Luther King, j’ai réalisé un travail ludique sur la lumière artificielle. J’aime quand l’image transforme la réalité, crée l’illusion et amène à la rêverie.

Nadir MERKAL : Site et Facebook

Fenêtre sur le Labo

Au coeur d’un quartier populaire du 12e arrondissement de Paris, au sous-sol d’un foyer étudiant, je vous invite à rejoindre le Labo Tribal. Ici, ce ne sont pas tout à fait des cours, ni tout à fait des sessions d’entrainement, il s’agit avant tout d’un lieu de rencontres et d’échange autour de la danse tribale et ses diverses variantes : ATS, ITS, Bolas, etc. Les sagattes retentissent au loin, et vous guident dans les escaliers afin de rejoindre cette salle sans fenêtres ni miroirs. Passez la tête et venez découvrir le LABO TRIBAL.

Barbara Bénédicte PENN

Photographe française. Née le 3 mars 1968 à Montréal (Québec, Canada). Vit à Paris.

« Une photographie est un secret sur un secret. Plus elle vous en dit, moins vous en savez ».

Diane Arbus.

animal_2016

Philippe RIVALAIN

Le métro dans tous ses états

Le métro parisien utilisé si souvent, sans vraiment le regarder, peut nous montrer différents côtés du plus zen au plus frénétique, le tout dans une architecture spécifique. C’est cela que j’ai essayé de faire ressortir dans ma série photographique qui nous fait voyager dans un rythme de plus en plus fou.

Laure ROUSVILLE

Voir au-delà du rideau, d’une vitrine… chaque regard est différent. Le flou, les reflets et l’insolite m’interpellent c’est ce que je veux partager avec vous !

Roger de la SERVIERE

Journaliste de formation, passionné par la photo, j’intègre l’association Objectif Image Paris dans le but d’échanger les expériences avec d’autres passionnés.
L’instantané, c’est capter un présent qui va se figer pour longtemps, l’image photographique est pour moi, un geste de partage. J’essaye plusieurs styles, cela se reflète dans les photos que j’expose.

le_fil_de_lhomme_01

Emmanuel VANEY : Site, Tumblr et Book

Photographe autodidacte, passionné par la photographie, j’ai participé à plusieurs expos, collectives et individuelles au cours de ces 4 dernières années. A travers cet art, j’essaie d’apporter ma vision du monde, de quelle manière je ressens les choses, la vie, en exprimant par mes photos des émotions, être le reporter d’un moment, d’une action, une vision de la beauté ou la laideur du monde, créer des univers. La photographie est un reflet réel ou imaginaire, une expression artistique qui nous emporte dans des dimensions propres à chacun qui s’offre aux autres, un partage. Cette fois-ci, j’ai opté pour des représentations de la beauté des femmes dans leurs différences et pluralités.

Contacts

Objectif Image Paris

8 rue Brillat-Savarin 75013 Paris

Christophe COUET (06 07 28 70 01)

Galerie Maurice Ravel

6 avenue Maurice Ravel 75012 Paris

Jacques MARCILLOUX (01 44 75 60 03)

Site Internet

Téléchargements

Dossier de presse en PDF

Affiche :

AFFICHE juin

Visuel de l’exposition :

VISUEL

Les photographies sont disponibles sur demande auprès de Christophe pour toute publication presse.

Vous aimerez aussi...