Université de la photographie d’auteur (saison 4)

De quoi s’agit-il ?
D’accompagner les participants dans une démarche « d’auteur »
 

 
L’Université de la Photographie d’Auteur est née sous l’impulsion d’Hergo en 2014.

Son but est d’accompagner et d’épauler les participants dans leur volonté d’engager – ou d’approfondir – une démarche personnelle d’auteur photographique. Y participer ne requiert aucun niveau technique minimal, aucune qualification ou « reconnaissance photographique particulière ». Seuls comptent le désir de progresser dans son parcours et sa recherche photographiques, son investissement individuel et sa participation à la vie du groupe, ainsi que son assiduité. L’UPA encourage la concrétisation de cette démarche d’auteur :

•    Par la constitution d’un portfolio où le photographe – à travers les travaux qu’il propose au regard des autres – découvre son « noyau dur » et fait émerger son identité d’auteur ;
•    Ou par la poursuite d’un projet personnel dont l’UPA suit l’avancée au fil du temps.

Au-delà des démarches individuelles, l’UPA poursuit également un projet collectif qui peut prendre la forme d’une exposition, d’un livre, de projections de diaporamas lors d’une soirée spéciale, etc.

 
C’est aussi un état d’esprit
 
La stimulation de cette démarche d’auteur s’appuie sur l’état d’esprit de ses membres : collectif, bienveillant, ouvert au regard de l’autre et au dialogue, attentif au développement de la sensibilité et de la culture photographique. Lorsqu’ils sont émis, le jugement et la critique portés sur les travaux proposés par les auteurs s’appuient sur l’analyse des images, non sur l’affect. Les « nouveaux membres » s’associent à un parrain parmi les « anciens membres » pour faciliter leurs premiers pas et entamer, en binôme, le travail sur leur portfolio ou leur projet. L’UPA est attentive au lien entre ses membres et à sa relation avec Objectif Images Paris.
 
La saison 2017 / 2018
 
C’est Ricardo BLOCH qui en assurera l’animation. Ricardo BLOCH est un photographe professionnel et vous trouverez plein de choses le concernant sur son site
L’UPA se tiendra tous les 4e lundi du mois. Elle comptera 10 séances qui débuteront le 25 septembre et s’achèveront le 25 juin.
 
Le montant de l’inscription sera d’un maximum de 100€.

Elle pourra baisser en fonction du nombre d’inscrits. Ne tardez pas à vous inscrire ! Le groupe se limitera à une quinzaine de personnes !

Les inscriptions seront prises lors de la première séance le 25 septembre.

 
Rendez-vous lors du mardi d’OI du mardi 5 septembre pour faire la connaissance de Ricardo !
 
Ricardo BLOCH est le plus jeune de quatre enfants nés à Mexico, après l’exil de ses parents durant la seconde guère mondiale. Après un baccalauréat scientifique à l’Université Nationale Mexico, il obtient un doctorat en biophysique à Harvard, dans le laboratoire de recherche de Walter Gilbert.
C’est au cours de sa bourse post-doctorat à l’Université du Colorado qu’il découvre la photographie documentaire et, finalement, abandonne la voie scientifique.
Il mène plusieurs projets photographiques au Colorado, avant de s’établir à St Paul, Minnesota, où il développe son intérêt pour la photographie à travers des projets aux États-Unis et au Mexique. C’est à cette période, après la découverte de la mise en page sur ordinateur, qu’il commencera à créer des livres d’artistes qui deviendront sa passion et sur lesquels il focalisera son travail.
Il a reçu des distinctions de la Fondation Jérôme, de la Fondation Mc Knight et du Conseil des Arts de l’État du Minnesota. Il a bénéficié de bourses de la Dotation Nationale pour les Arts, de la Fondation Bush et d’une résidence de deux ans à la Cité Internationale de Arts à Paris.
Il s’est installé à Paris depuis cette époque. Ses livres et photographies sont entrés dans les collections du Centre d’Art Walker, du Musée d’Art de Houston et de la Bibliothèque Nationale de France.

 

 

Vous aimerez aussi...