Historique

Textes-carre

Le Photo-Ciné-Club des P.T.T. de Paris a été créé en 1935 par un groupe d’amis photographes, dans les bureaux du Central Télégraphique de la rue de Grenelle.

Le Fondateur et principal animateur en a été Pierre Alfred Francoual qui nous donna maints conseils, jusqu’à l’âge avancé de 94 ans.

Pendant les années 1940-1945, le Club fut mis en sommeil, puis repartit de plus belle dès 1946. Bien entendu, à ce moment-là, nous ne faisions que du « Noir et Blanc ». Puis, dans les années 50, avec l’arrivée des films négatifs et diapositifs sur le marché, une nouvelle Section s’est crée. Il en fut de même pour la Section Cinéma dirigée par Gilbert Betoux et Alfred Remond.

Dès 1960, s’ajouta la Section Diaporama (dite également audiovisuelle), bien connue aujourd’hui, au rang international.

La Section Photographie participe aux compétitions fédérales où elle s’est souvent classée en Coupe de France (classification regroupant les trente meilleurs Clubs de notre pays). Elle participe également à des Salons extérieurs, nationaux et internationaux, tant sur le plan du Club qu’à l’échelle d’individuels. Plusieurs membres possèdent les distinctions « AFIAP – EFIAP – PSA ».

Tous nos travaux (développement des films Noir et Blanc ou Couleur –négatif et diapositive-, de même que les tirages sur papier) étaient réalisés dans nos locaux du Boulevard de Strasbourg, puis de la rue Taibout. Depuis les années 2000, le club s’est converti progressivement à la technique numérique.
Chaque mois, une réunion du Club est spécialement consacrée à une grande soirée ou toutes les sections s’expriment.